Accueil > Vision > Techniques animées > L'Utilisation de cycles

L'Utilisation de cycles

Privilégier des animations cycliques est une autre méthode pour limiter l'animation à effectuer : des éléments qui bougent selon un mouvement répétitif et périodique. Une boucle d'animation peut aussi bien se retrouver sur une cape qui claque au vent, que dans un arrière-plan de feuilles qui tombent, ou encore les pieds d'un ou plusieurs personnages qui courent et dont on ne montrera que cette partie là du corps afin de réduire la quantité d'images à animer pour la séquence. Pour le coup cette technique du cycle n'est pas spécifique à l'animation japonaise, mais le DAN a certainement su en tirer des effets qui lui sont propres, comme raccorder l'usage de cette technique et son apparition à un élément particulier de la narration : dans Lady Oscar (Versailles no bara, 1979), les pluies de pétales de rose viennent accentuer les émotions des personnages ; dans Cowboy Bebop (1998) les plans de fumée de cigarettes qui s'élèvent d'un clope tenu par une main viennent souvent appuyer des dialogues ou une voix-off réflexive (Image 1).

Capture d'écran de la série TV Cowboy Bebop

Image 1. Arrière-plan en mouvement dans l'OAV Golden Boy (KITAKUBO Hiroyuki, 1995).