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Image d'animation avec un arrière-plan en mouvement

Techniques animées

En introduction à cette rubrique consacrée à l'analyse de l'oeuvre d'OSHII Mamoru, où se déploie la vision qu'il a du monde, nous proposons quelques articles revenants sur différents points de techniques d'animation, ayant cours dans la production animée nippone. Lorsque l'animation japonaise se lance à la conquête du marché de la télévision en 1963 avec la série Astro Boy (Tetsuwan Atom), le marché est réduit et les coûts de production sont certains de très vite grimper en flèche si l'on applique à cette production les mêmes standards que pour les longs métrages, inspirés du modèle américain. Pour répondre aux exigences budgétaires limitées et aux impératifs de production (20 minutes effectives de DA par semaine), TEZUKA Osamu, le créateur de la série, décide de passer du modèle d'animation fluide à l'occidentale (soit 12 à 16 im./sec. en moyenne) à un modèle nettement moins fluide qui se contente de seulement 2 à 4 im./sec. Ce manque de fluidité sera pendant longtemps le premier reproche fait à l'animation nippone, lorsqu'elle envahira les écrans de télévision...

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Analyses thématiques

La plupart des films d'OSHII Mamoru traitent de sujets qui touchent à la place de l'homme dans la société et ses interactions avec elle. Il inscrit son récit, ses personnages et leurs actions dans le politique et l'historique, en ce sens que les films d'OSHII traitent rarement de micro événement. Les enjeux sont très souvent déterminant pour l'avenir...

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Analyses de films

Si l'oeuvre du cinéaste nippon se prête facilement au jeu de l'analyse transversale et thématique, c'est qu'à la base même de ses oeuvres, OSHII soigne son propos. On peut donc facilement se pencher sur ses films, pour les analyser de manière séparée, comme des entités autonomes délivrant leurs messages propres. Bien entendu, certains films...

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